TÉLÉCHARGER REGLEMENT PARASISMIQUE ALGERIEN GRATUIT

Le minimum de modes à retenir est de trois 03 dans chaque direction considérée. Ces zones sont celles définies dans le présent article pour les différentes sortes d éléments et éventuellement celles que le calcul fait apparaître comme telles. Les murs intérieurs dont l’épaisseur est de 20 cm sont également réalisés de la même manière que les murs porteurs. Un contreventement mixte est une combinaison de 2 types de contreventement choisis parmi certains de ceux définis précédemment. Béton de granulats courants:

Nom: reglement parasismique algerien
Format: Fichier D’archive
Système d’exploitation: Windows, Mac, Android, iOS
Licence: Usage Personnel Seulement
Taille: 20.67 MBytes

Estimation de la période fondamentale de la structure 1. Baies et ouvertures présentant une dimension supérieure à 2,50 m. Pour les structures en béton armé préfabriquées, il y algetien lieu de se référer au paragraphe 2. Après chaque tremblement de terre majeur, les images de désolation se répètent invariablement. Les bâtiments concernés par ce type constructif sont limités à 03 niveaux en zone sismique III, 04 niveaux en zone sismique II et 05 niveaux en zone sismique I. A et dans le but d éviter ou limiter le risque de rupture fragile sous sollicitations d ensemble dues au séisme, l effort normal de compression de calcul est limité par la condition suivante: Les longueurs à prendre en compte pour chaque barre sont données dans la figure 7.

Les directions de recouvrement de ces U doivent être alternées voir détail fig 7. Si la deuxième condition n est pas respectée, il y a lieu de faire le calcul de vérification dans les deux reylement Le calcul dans la deuxième direction direction orthogonale à la direction du plan moyen doit alors se faire en suivant les règles du DTR-B. Les matériaux de chaînage qui pourraient être utilisés sont le béton armé, l’acier ou le bois.

Réglement Parasismique Algerien (RPA99)

Béton Cet article sera rédigé comme suit: Coffrage voir modificatifs et compléments aux RPA 99 7. Symboles désignant les différentes catégories de site Le niveau de comportement dissipatif de ces structures est fonction de la capacité de résistance ductile au cisaillement des parois, celles-ci pouvant être élaborées à partir de techniques et de matériaux très divers tôle nervurée formée à froid, mur en maçonnerie armée, parois en béton ou béton armé, etc.

  TÉLÉCHARGER MOHAMED ALLAOUA ASSED MP3 GRATUITEMENT

reglement parasismique algerien

Dans le cas où il existe des talons de rigidité, les barres horizontales devront être ancrées sans crochets si les dimensions des talons permettent la réalisation d un ancrage droit. Passage à 5 zones: Le mouvement du sol peut se faire dans une direction quelconque dans le plan horizontal. Calcul de la force sismique.

Help Center Find new research papers in: Spécifications pour les poteaux 7. Ces zones sont celles définies dans le présent article pour les différentes sortes d éléments et éventuellement celles que le calcul fait apparaître comme telles. Le caractère dynamique de la sollicitation sismique se traduit donc par une réponse oscillatoire, des vibrations de la structure.

Dans le cas des dallages sur terre plein, on pourra se dispenser du voile périphérique à condition de dimensionner les poteaux suivant les prescriptions prévues pour les poteaux d élancement géométrique inférieur à 5 dans le paragraphe 7.

Les panneaux de murs préfabriqués non porteurs et à faible résistance au cisaillement, ou autres éléments similaires qui sont attachés ou qui ferment la structure, devront être calculés pour résister aux forces déterminées à partir de la formule 6. Le paragraphe suivant a été ajouté à la fin de cet article: Classification des Zones Sismiques. Ces portiques ou cadres doivent être conçus calculés et exécutés selon les dispositions fixées au paragraphe 8.

reglement parasismique algerien

Leurs poids propres sont transmis aux murs porteurs par l intermédiaire des planchers. Palées triangulées concentriques Les palées triangulées concentriques autorisées sont de 2 types: Ossature déformable Recommandation de faire dépasser les poutres: Pour cette catégorie, les éléments de remplissage ne doivent pas gêner les déformations des portiques cloisons désolidarisées ou cloisons légères dont les liaisons ne gênent pas le déplacement paarasismique portiques Par ailleurs les bâtiments concernés ne doivent pas dépasser 7 niveaux ou 23 m en zone I, 5 niveaux ou 17m en zone II et 2 niveaux ou 8m en zone III.

  TÉLÉCHARGER PYTHON25 GRATUIT GRATUIT

Les poteaux courts d une manière générale amènent à de graves désordres à l occasion de séismes, même modérés.

LECTURE DANS LE REGLEMENT PARASISMIQUE ALGERIEN | Courrier du Savoir

Chapitre I — Généralités. De plus, l épaisseur doit être déterminée en fonction de la hauteur libre d étage he et des conditions de rigidité aux extrémités comme indiqué à la figure 7. En ce sens, il constitue une nette avancée dans la réglementation parasismique nationale. A et dans le but d éviter ou limiter le risque de rupture fragile sous sollicitations d ensemble dues au séisme, l effort normal de compression de calcul est limité par la condition suivante: Classification des Zones Sismiques.

Règles générales de conception Définition de plusieurs aspects essentiels relatifs à la conception parasismique, ayant un rôle primordial dans la vulnérabilité des constructions face aux actions sismiques: Dans ce cadre, des mesures de Pour les structures en béton armé préfabriquées, il y a lieu de se référer au paragraphe 2. D 13 14 15 16 17 Autres systèmes Ossature métallique contreventée par diaphragme Ossature métallique contreventée par noyau en béton armé Ossature métallique contreventée par voiles en béton armé Ossature métallique avec contreventement mixte comportant un noyau en béton armé et palées ou portiques métalliques en façades Systèmes comportant des transparences étages souples 2 3 3,5 4 2 – Q: L annexe I donne la classification sismique par wilaya et par commune lorsque la wilaya est partagée entre deux zones sismiques différentes 3.

Si leur usage ne peut-être évité il est recommandé que des contreventements par voiles ou palées prennent l essentiel de l effort horizontal.

Dans le cas général, ces deux directions sont les axes principaux du plan horizontal de la structure.

iPhone X